Paramétrage de la tarification : définissez vos propres règles du jeu
  • Crédits liés à la fréquentation ou crédits liés à l’emprunt :il existe autant de possibilités que de ludothèque !
  • Allez plus loin, en proposant éventuellement des offres tarifaires à destination des associations, assistantes maternelles, groupes d’enfants…
Tarification
  • Activez ou désactivez des « packs de crédits » : vous pouvez, par exemple, proposer un pack spécifique à l’occasion des vacances scolaires ou d’autres événements (« la semaine du jeu », le « festival des jeux en bois »…)
  • Vous définissez vous-même la valeur de chaque pack de crédits.
Une offre commerciale attractive pour votre ludothèque

Bien que sa vocation première soit de proposer des activités ludiques au plus grand nombre, la ludothèque reste une structure qui a besoin de tarifer son accès pour continuer d’exister. Pour remplir les objectifs de fréquentation, il convient d’adopter une politique tarifaire adaptée à vos différentes cibles ainsi qu’à leurs attentes respectives.

Définir ses cibles

La première étape est de définir le type de public qui viendra fréquenter votre établissement.

Il peut s’agir de familles avec enfants, de clubs séniors, d’assistantes maternelles, d’adolescents, d’associations, de centres aérés, de clubs de jeux…

 

Proposer des offres pertinentes

Les attentes de chaque cible sont différentes, c’est pourquoi il est intéressant de faire des offres spécifiques d’abonnement. Il est également possible d’accepter différents modes de règlement, parmi lesquels les bons CE, les bons CAF, les chèques cadeau, et plus communément les cartes bancaires, chèques et espèces.

 

Pour aller plus loin

Vous pouvez également rentabiliser une ludothèque en proposant des animations ponctuelles autour du jeu : séances de jeux sur place, avant-première d’un jeu, soirées-jeu…

Voici d’autres idées pour une ludothèque moderne : proposer un programme de fidélité, un programme de parrainage, proposer des jeux à la location pour évènements (location de jeu pour mariage), proposer des prêts à des entreprises, solliciter des intervenants extérieurs pour des escape-game ambulants… Ces différentes pistes sont autant de manières de proposer des offres additionnelles, génératrices de chiffre d’affaires pour votre structure.

Les autres fonctionnalités