Suivi de fréquentation
  • Chaque entrée et chaque sortie est renseignée précisément dans votre logiciel avec la création d’une fiche de passage (date, heure, coordonnées de l’adhérent)
  • Les passages peuvent être enregistrés très rapidement grâce à l’utilisation des code-barres
  • Les données de fréquentation sont enregistrées dans le logiciel Eludéo et permettent d’avoir des statistiques précises sur les périodes de forte fréquentation
suivi de fréquentation
  • Vous pouvez également visionner ces données en prenant en compte l’âge des joueurs et leur catégorie (familles ? assistantes maternelles ?)
  • Les statistiques de fréquentation vous permettent alors d’avoir une vue d’ensemble et d’organiser des séances de jeu sur place en vous adressant au bon public de joueurs.
Suivi de fréquentation et Ludobus sont-ils compatibles ?

Le nombre de passages est une donnée importante à suivre dans toute structure, en témoigne par exemple les capteurs à l’entrée des commerces. Tout gestionnaire de ludothèque cherche à connaître l’intérêt des visiteurs : combien de passages ont donné lieu à une adhésion, à un prêt de jeu ?

Cette problématique se vérifie également pour les ludothèques itinérantes. Un ludobus qui se déplace de village en village a d’autant plus besoin de ces informations que sa présence et son éventuel financement sont conditionnés à son succès.

Fournir un bilan quantitatif aux communes accueillantes

Bien souvent, les communes qui accueillent un ludobus souhaitent savoir si celui-ci est apprécié des usagers. Le meilleur moyen pour démontrer le succès d’une ludothèque itinérante est de fournir un état statistique de la fréquentation. À l’aide de l’export sous Excel, vous pourrez très rapidement obtenir un fichier qui retrace les passages, village par village.

 

Obtenir des financements de la CAF

La Caisse des Allocations Familiales accompagne certaines structures de loisirs notamment au travers du Contrat Enfance Jeunesse. Il s’agit d’un contrat d’objectifs et de financement qui a pour but de développer et optimiser l’offre de loisirs à destination des enfants jusqu’à 17 ans. Une ludothèque souhaitant bénéficier de ce financement doit être en mesure de fournir des statistiques détaillées sur sa fréquentation, qu’elle soit itinérante ou sédentaire.

Les autres fonctionnalités